vendredi 6 septembre 2013

Césarienne (récit un peu long), le jour J et après !!!!! les fautes d'orthographes sont comprises mais j'ai la flegme de me relire

Voici le récit de ma césarienne programmée qui a eu lieu le 26 Aout 2013.

Nous avons eu la chance de savoir assez tôt dans la grossesse, que notre babynette avait une position un petit peu particulière (siège décompleté), ce qui fait que la fin de la grossesse a été suivie de très près (2 visites par semaine en moyenne). L'avantage d'avoir su assez tôt pendant la grossesse que j'aurais cette fameuse césarienne c'est que cela m'a permis de faire assez tôt le deuil d'un "accouchement normal". Je me suis donc préparée petit à petit à ne pas mettre au monde mon enfant de part ma propre action, de l'absence du papa au bloc et en salle de réveil et surtout d'une naissance assez "médicalisée".

Je suis donc rentrée à la maternité le 25 aout à 18H, là nous avons donné notre livret de famille, puis échographie pour vérifier la position du bébé et monitoring pour voir si tout va bien. Comme tout était parfait, il n'y a rien eu de plus de fait le dimanche soir (enfin si ma fameuse douche bétadinée)...Il n'y a pas à dire je ne comprends toujours pas l’intérêt de rentrer la veille juste pour cela...mais bon.
Le départ du papa a été un peu difficile à gérer, un peu triste de me retrouver toute seule mais bon motivée car le lendemain dans la matinée, je savais que nous aurions notre petit bébé. (nous  n'avions toujours pas l'heure de la césa le dimanche soir nous savions juste qu'elle aurait lieu quelque part entre 8h et 13h).

Lundi matin. Ça y est nous y sommes c'est le jour J. Le jour tant attendu après 9 mois d'une grossesse un petit peu difficile (vomissements, contractions, anémie,...). A 6h du matin, la sage femme me réveille, me fait prendre une nouvelle douche bétadinée puis me pose ma perfusion. Ensuite j'ai le droit a une nouvelle échographie pour vérifier si le bébé ne s'est pas retourné pendant la nuit, puis branchement sur le monitoring jusqu'au moment de partir au bloc opératoire (mais toujours pas d'heure de fixée). Le papa me rejoint vers 8h...un peu stressé le papa...moi très impatiente de découvrir enfin notre bébé et de savoir si tout va bien...Bon ok...j'avoue un peu peur de la suite (nuits blanches, bib....), mais aussi peur de la douleur....

Finalement, le papa est a peine arrivé que l'on me dit que c'est le moment de partir au bloc. Petit pincement au coeur, c'est déjà le moment de la séparation.....

Au bloc de Romorantin, je suis prise en charge par une équipe super sympa. Très agréable qui me fait rire et me met bien en confiance. On m'installe d'abord dans la salle de réveil, je rencontre l'anesthésiste qui va me faire ma rachi anesthésie. Il m'explique qu'il va me faire une piqûre dans la colonne que c'est un peu douloureux mais qu'ensuite je ne sentirais plus rien. On refait le point sur mes allergies, sur mes craintes. Puis hop départ pour la salle opératoire. Là on m'installe sur la table, l'anesthésiste revient on me met en position assise pour l'injection, puis aussitôt je ressens des fourmillements dans les pieds. On me rallonge sur la table et on me positionne les jambes sur les étriers...je sens une sensation de fourmillement et de lourdeur qui monte petit à petit de mes orteils jusqu'au 3/4 de mon corps (cela s'arrête un peu en dessous de la poitrine). Je ne peux plus bouger du tout alors que je ressens toute cette pesanteur sur mon ventre...c'est assez particulier.

On met badigeonne de bétadine, on installe les champs opératoires devant moi, on me branche au tensiomètre pour la surveillance. Un bras avec la perf, l'autre avec le tensiomètre...je suis prise au piège (en théorie j'aurai du avoir les bras attachés pour ne pas avoir le reflexe d'attraper mon bébé à la sortie du ventre, mais comme j'ai l'air sage, que l'équipe est cool et mon gynéco aussi, j'ai le droit de garder mes bras détachés). L'infirmière du bloc me raconte sa césarienne qu'elle a eu, un an auparavent avec le même anesthésiste et le même gynéco...cela me rassure un peu....

Je suis prete...tout le monde est prêt dans le bloc....mais pas de gynéco...Quelqu'un l'appelle sur son téléphone...il était tranquillement dans son bureau...il pensait que la césa n'aurait lieu que vers 11H30...bon sauf qu'il n'est que 9H....Il arrive donc tranquillement en chantant dans le bloc...(mon mari qui attendait dehors pendant ce temps là et qui pensait que c'était quasi fini...a été surpris quand il a vu le gynéco arriver !!!!) .Il me fait l'incision au niveau du pubis tranquillement, je ne sens rien. Il papote toujours avec les filles et avec moi. Il découpe ensuite les différents muscles et commence ensuite à couper la poche des eaux. Et là à ma grande surprise, il me demande de pousser pour faire aider la sortie de mon bébé... Je m'exécute...Je ne vois pas trop ce que je peux pousser vu que je ne sens rien mais j'y mets tout mon coeur. IL m'informe qu'il voit les fesses..Il lui attrape....Bon miss était tellement pressée de pousser son premier cri qu'elle l'a poussé en ayant encore la tête dans le liquide amniotique...du coup on a eu un cri, une toux, un cri. 9h33 ma fille est née

L'infirmière du bloc, me montre vite fait mon bébé (qui soit dit en passant à toujours les pieds collés aux oreilles et c'est vrai que heureusement que j'avais été prévenu car ca fait drole), puis sortie rapide du bloc pour être aspirée. (parce que bon le liquide amniotique dans les poumons...c'est moyen). Babynette rejoint donc son papa pour les premiers soins. On me la re-présente ensuite encore une fois vite fait car je suis toujours dans le bloc et qu'il ne fait pas chaud pour un petit bébé. Tout le monde me dit qu'elle est très belle. Je suis fière !!!!!!!!!

Le gynéco chante en me recousant. Ensuite direction la salle de réveil où je vais rester pendant encore une bonne heure....et là c'est un long moment qui commence..Je suis seule, complètement réveillée (enfin à part du ventre et des jambes...mais ma tête fonctionne normalement) et je dois attendre. Heureusement l'infirmière me donne souvent des nouvelles du bébé et du papa. D'ailleurs le papa est devenu l'attraction du bloc, tout le monde parle du papa poule qui est en salle de naissance en train de faire du peau à peau avec sa fille !!!!!!!!!! Je suis contente comme cela j'ai des nouvelles. On me fait un test sanguin car il parait que j'ai beaucoup saigné pendant l'opération (le résultat n'est pas mauvais donc on en reste là). Je décide de fermer les yeux...je vais somnoler ainsi un petit quart d'heure. Ensuite mon me propose de m'apporter un peu ma fille. Yes !!!!!!!!!! ça c'est un petit cadeau qui n'était pas prévu !!!!!!!!!!!Je récupère donc mon petit bébé. C'est le moment de notre premier câlin !!!!!!!!!!!!! J'ai hâte de rejoindre le papa pour connaitre ses impressions. La miss commence à avoir faim, elle repart donc avec son papa ...Snif...mais bon je suis contente car je sais que le choupinou est un super papa !!!!!!!!!! il me l'avait déjà prouvé avec Chloé donc bon....

Finalement comme je suis plutôt en forme, on me sort du bloc quasiment aussitôt derrière ma fille. Je repars donc direction ma chambre où je retrouve le choupinou avec sa fille dans les bras !!!!!!!!!! Nous sommes très fiers et nous avons tous les 2 la larme à l'oeil. Finalement n'ayant pas connu 26h de galère avant d'accoucher pour cette naissance, nous sommes beaucoup plus sujet à se faire déborder par nos émotions !!!!

Niveau douleur : le premier jour, tout va bien je suis sous médicament par la perfusion, aucune douleur, j'ai toujours la sonde urinaire que l'on m'a posé au bloc et je vais bien.

Le lendemain matin, on me retire ma sonde urinaire et on fait mon premier lever. Je décide d'aller à la douche...Aille ouille, le premier levé est dur, ca tire de partout, je décide de m'asseoir pour me doucher car debout je n'y arrive pas. On m'explique que plus je vais me lever, moins j'aurai mal....On m'enlève ma sonde urinaire...je vais bien etre obligée de me lever déjà rien que pour aller aux toilettes, la douleur est toujours présente à chaque lever mais c'est vrai un peu moins...par contre le soir grosse douleur dans les épaules...Il faudrait que j'arrive à peter ou à roter pour évacuer tout l'air qui est dans mon ventre...Là je craque, je pleure, je n'en peux plus d'avoir mal, je suis un peu fatiguée, il y a la chute des hormones...C'est un peu dur...Le mercredi, cela ira déjà mieux au niveau des douleurs, par contre toujours petit moral, j'ai envie de pleurer tout le temps. Il faut dire que j'apprends entre temps que je suis un phénomène de foire. Mon taux d'hémoglobine est démesurément bas. J'ai 6,8g pour une normale à 11g....personne en comprend comment je peux être debout et parler...et comment mon organisme arrive à compenser ce manque de globules rouges et donc d'oxygénation de mon corps. Comme j'ai l'air plutôt bien, je ne serais pas transfusé mais je vais avoir des injections de Vénofer (2 perfusions de 3h à 48h d'intervalle). Cela ne fera effet que dans 15 à 20 jours mais bon...

Samedi je suis autorisée à rentrer à la maison !!!! Enfin !!!!!!!!!!!! Je n'en pouvais plus de l’hôpital !!!!!!!!!!!!! Mon choupinou vient nous chercher avec petite Chloé. Ca y est on rentre. Début de notre vie à 4.

Je suis fière et heureuse...Pour une fois j'ai l'impression d'avoir abouti quelque chose dans ma vie. Nous sommes maintenant tous les 4. Le papa, la maman, les 2 enfants (manque plus que le chien pour compléter le cliché).

Voici donc les photos de toute la famille au complet !!!!!!!!!!!

 
Notre petite Cassandre le jour de sa naissance

Les 3 filles de la famille !!!

Un papa comblé avec ses 2 princesses


5 commentaires:

  1. Félicitations!!! Le 26 août c'est une très bonne date - c'est l'anniversaire de ma petite soeur ;-)
    Bon repos à toi et bon coocoonage de votre petite Cassandre!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lyly !!!! Ben décidement il y en a du monde né un 26 aout. Depuis que notre fille est née, on découvre une multitude de gens nés ce jour là (honte à nous même dans la famille...bon en même temps retenir les anniversaires de tout le monde...)

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben en voilà une bien belle petite famille, bienvenue à Cassandre :-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célia...Bon ben voilà tu sais ce qu'il te reste à faire avec Christophe ;-). Bon et puis après avoir elevé un bébé buse, vous avez fait vos preuves. A mon sens cela me parait beaucoup plus difficile d'élever un buseron qu'un bébé "classique"

      Supprimer
  4. lol, nous ça serait plus l'inverse. On va déjà bien s'occuper d'Era, y a encore pas mal de boulot. Après on verra ce que l'avenir réserve.

    RépondreSupprimer