mercredi 6 novembre 2013

Quand l'aventure de la grossesse reste possible malgré l'endométriose (les fautes sont comprises mais je n'ai pas le temps de relire)

Aujourd'hui un article un peu personnel. Mais surtout un article pour redonner de l'espoir à de nombreux couples qui vivent actuellement ce que nous avons vécu. Car pour l'avoir vécu, je sais que l'on trouve de tout et du n'importe quoi sur internet et surtout des choses négatives. Donc là je voulais apporter du positif et une note d'espoir.

IL y a quelques années, lors d'un banal examen gynéco, on m'a découvert un kyste sur l'ovaire de 10 cms. Il y avait un risque de torsion de l'ovaire et d'explosion du kyste, il fallait donc opérer. J'ai été opérée assez rapidement. A mon réveil, le chirurgien est venu me voir et m'a annoncé que mon kyste était en fait de l'endométriose, il m'a expliqué qu'il avait bien enlevé toutes les adhérences mais que je devais prendre RDV rapidement avec mon gynéco car cela compromettait notre envie d'avoir des enfants.

Déjà qu'est ce que l'endométriose ? J'ai la chance ou la malchance de savoir ce que c'est....et dans ma tête. Je me dis que ça y est c'est fini. Alex va s'en aller parce qu'il ne pourra jamais avoir la famille dont il rêve...Grosse tristesse.

L'endométriose c'est en fait de la muqueuse utérine (tissu qui est dans l'utérus) qui se développe de partout dans le ventre...sur les ligaments utérins, sur les ovaires, sur les organes touchant les ovaires,....

Au RDV gynéco, nous discutons traitement, projet grossesse. On me parle de me mettre créer une ménopause pendant 6 mois. Je ne me souviens plus si on en a parlé ou si c'est venu plus tard...traitement par FIV. (fécondation in vitro).

La ménopause me tente moyen car c'est à base d'hormones et je ne supporte pas les traitements hormonaux...Donc dans ma tête je pense déjà à une grossesse galère...mais bon je veux des enfants et je suis prête à tout.

Le gynéco nous explique que la ménopause sert en fait à bloquer l'évolution de l'endométriose, en fait le fait de ne plus avoir de règles permet de faire régresser les lésions existantes et cela empêche le développement de nouvelles lésions. Là avec Alex, on se pose la question de savoir si le traitement est vraiment utile dans le sens ou le chirurgien dit avoir bien nettoyé et qu'il ne reste que quelques petites lésions. Après discussion, on décide d'essayer pendant 6 mois de faire un bébé naturellement sans avoir recourt à la ménopause. Ensuite pour cause de mariage 1 an et demi plus tard, on prendra la ménopause car être enceinte pour mon mariage, cela me tente moyen et puis passer 6 mois sans grossesse et sans traitement, l'endométriose risque de se re développer suffisamment pour créer à nouveau des problèmes.

Finalement, nous avons suivi les conseils du gynéco, sur les positions....bon au bout de 3 mois on trouvait que cela manquait de spontanéité...et finalement c'est le mois où nous avons décidé de laisser tomber un mois et de se faire plaisir en plus c'était notre semaine où l'on faisait un repérage pour nos futurs photos de mariage. Un mois plus tard...pas de règles...nous attendons un peu sans trop y croire et puis toujours rien. Je me fais une prise de sang toute seule comme une grande durant une intervention..Je dépose mon bilan sanguin en même temps que celui du patient que j' amène aux urgences. Une heure et demi plus tard, le résultat tombe : je suis enceinte. Je me précipite sur le tel pour annoncer la bonne nouvelle à Alex et je prends direct un RDV chez le gynéco pour voir l'implantation. A la visite tout se passe bien. Je vais être arrêté toute la grossesse d'abord pour favoriser l'implantation et puis comme je travaille de nuit...Pas question de prendre des risques avec ce rythme difficile pour une femme enceinte. 9 mois plus tard petite Calinette a vu le jour.

Le gynéco nous avait prévenu que si nous voulions d'autres enfants il fallait se laisser un délai d'un an et demi à deux ans avant de remettre le couvert. Nous avons donc attendu 2 ans...Et hop, Babynette est arrivée tout de suite...Elle nous a même bien surprise car nous ne l'attendions pas si tôt. Finalement, elle est là tout va bien....Certes la maison n'est pas encore construite et nous sommes un peu à l'étroit, mais cela nous permet de mettre un peu d'argent de côté pour la future maison. Et puis avoir une famille ce n'est tellement que du bonheur (malgré quelques galères.: ..rhumes, colères, réveils nocturnes, bétises,.....). Un bonheur que l'on savoure d'autant plus lorsque l'on sait que l'on aurait pu en être privé.

Si nous avons pu vivre ce grand bonheur c'est aussi grace au soutien de la famille. Déjà et en premier lieu grace  à Alex qui m'a soutenu, qui a tout fait pour me rassurer. Il a té adorable avec moi comme bien souvent. C'est aussi grace à mes parents qui m'ont emmené faire du ski pendant quelques jours alors qu'alex était au travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire