vendredi 9 août 2013

Avant de débuter la construction

Un petit article pour vous informer sur les démarches à accomplir lorsque vous souhaitez faire construire une maison.

D'abord, il vous faudra trouver un terrain, puis un constructeur. Je ne détaillerai pas trop ces 2 étapes car vous pouvez trouver plein d'infos sur le net à ce sujet.

Il faut savoir qu'ensuite, il peut y avoir plein de démarches à réaliser. En effet si vous n'achetez pas un terrain situé dans un lotissement ou un terrain viabilisé, il va falloir vous préparer à remplir quelques dossiers et à sortir votre portefeuille.

Ca y est vous avez trouvé votre petit lopin de terre. Vous êtes pret à acheter, le prix vous convient, tout est parfait. Sachez néanmoins qu'il vous faudra bien souvent rajouter 10% de frais de notaires sur le prix de vente de votre terrain pour pouvoir en devenir effectivement propriétaire.

Ensuite, s'il n'y a pas d'accès sur votre terrain (ou que l'accès ne vous convient pas), il vous faudra en créer un. Pour cela, il faut vous rendre à la mairie, demander une autorisation de busage. Là, la mairie vous dira qu'elles sont les diamètres à respecter et quels matériaux doivent être utilisés. Elle vous délivrera par la même occasion l'autorisation de créer cet accès. Ensuite, vous pourrez aller dans le magasin de votre choix commander et vous faire livrer les dites buses.

Si votre terrain n'est pas viabilisé (pas de compteur d'eau, d'électricité,..), il va falloir s'y mettre.

Pour l'eau, bien souvent votre constructeur en aura besoin dès le début de la construction. Ici dans le Loir et Cher, il faut compter environ 3 mois. D'abord, il vous faut remplir un dossier de demande de raccordement en eau, joindre des plans et placer sur le terrain l'endroit où l'on souhaite l'arrivée d'eau. Vous devez aussi choisir votre type de compteur du standard que l'on enterre à celui très joli dans une belle colonne (le prix aussi est joli !!!). Nous, nous avons opté pour le classique. Une fois ce dossier rempli, la compagnie des eaux (Veolia, Saur,....) viendra sur votre terrain pour faire un devis. Ensuite après acceptation du dit devis, il faut compter 2 à 8 semaines pour la réalisation des travaux. Pour info pour une tranchée de 7 mètres sans coupage de route, notre devis est estimé à 1500€ (compteur compris), on attend la facture définitive.

Pour l'électricité, il faut compter environ 8 mois pour avoir ce joli compteur. Quoi que nous avons eu une grosse surprise lorsque j'ai fait ma demande fin juillet 2013  pour juin 2014, en effet, il y avait semble t'il un trou dans l'agenda ou une grosse baisse d'activité du coup EDF était prêt à intervenir en août...euh vi enfin là c'est un peu tôt, les fondations ne sont pas encore faites...a plus tard monsieur. Je dois donc reprendre contact en Janvier- Février pour relancer mon dossier qui du coup a été placé en attente. (en même temps il va falloir que j'envoie des nouvelles photos avec la construction de la maison sur le terrain). Nous n'avons pas encore le devis, mais il semble que cela soit assez cher !!!!!!!!!!!! alors que nous avons le poteau au pied de notre terrain et que nous sommes seulement à 23 mètres du compteur qui sera situé dans le garage. Ce qui nous permettra d’être dans le forfait n°1 = raccordement de moins de 30 mètres et donc de payer moins cher.

Pour les PTT (parce qu'avoir le téléphone et surtout internet c'est primordial....enfin pour nous), il semble qu'il faille faire sa demande 3 mois avant l'emménagement. Mais nous vous en dirons plus à ce sujet plus tard. Car pour nous il est primordial de ne pas avoir de coupure internet (pour des raisons personnelles mais aussi professionnelles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire